Noms de domaine en emoji - Couleur Velvet

Noms de domaine en emoji

Les emojis se sont démocratisés en même temps que les premiers smartphones ont vu le jour. Aujourd’hui, ils font parti de notre quotidien. On les voit et on les utilise partout sur les différentes plateformes de messagerie que nous utilisons (SMS, Messenger, Snapchat, …) et même dans des campagnes de communication.

 

Bientôt sur tous nos navigateurs

On apprend notamment que ce phénomène va s’étendre sur les noms de domaine des sites internet. De nouveaux moteurs de recherche naissent, comme sur ❤❤❤.ws, où l’on peut désormais rechercher une adresse comportant des emojis et même en réserver une si elle est libre.

Exemple d'un nom de domaine en emojis sur https://xn--qeiaa.ws/

Exemple d’un nom de domaine en emojis sur https://xn--qeiaa.ws/

Très bien interprétés sur les smartphones, les emojis sont en revanche plus compliqués à appréhender sur certains navigateurs.  Pour pallier ce soucis, les navigateurs vont utiliser un moyen d’encodage assez ancien dans le domaine de l’informatique : l’ASCII. Cet encodage est une norme de codage de caractères qui prend en compte tous les caractères latins et il aura notamment influencé tous les autres codages de caractères. L’affichage de l’emoji peut en revanche varier selon le système d’exploitation utilisé (macOS, Windows, iOS, Android).

Bien plus qu’un simple nom de domaine, cela rend également la compréhension plus universelle puisque ce n’est plus une suite de caractères que l’on verra affiché, mais une suite d’emoji que nous savons interpréter dans toutes les langues.

Peut-être même que dans quelques années nous n’irons plus sur couleurvelvet.com mais sur 🐱.com !

En revanche, les emojis en tant que nom de domaine pourraient modifier la pertinence du référencement, mais ça, c’est une autre histoire…