Réseaux sociaux pour les entreprises

Réseaux Sociaux : L’Importance Pour Les Entreprises

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un allié à part entière de la stratégie de communication des entreprises. Cependant, nombreuses sont celles qui n’ont pas encore compris leur intérêt et qui les négligent à leur dépens. En effet, en plus de vous aider à donner de la voix à votre marque et à booster votre notoriété, les réseaux sociaux ont de nombreuses autres vertus. Ils vous permettent entre autres d’atteindre de nouveaux clients potentiels d’une façon différente des publicités classiques. Les réseaux sociaux vous offrent également la possibilité d’être proche de votre communauté en l’engageant. Enfin, ces derniers ont un réel pouvoir pour générer du trafic vers votre site et booster votre référencement naturel. Notez que 2,206 milliards d’internautes utilisent les réseaux sociaux chaque mois dans le monde. Vous comprenez donc pourquoi les négliger n’est pas envisageable pour votre société !

Voyons voir en détail l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour maximiser leur impact au travers de cette superbe infographie made by Couleur Velvet Communication !

Développez votre image de marque grâce aux réseaux sociaux

Avant toute chose, les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vous de donner de la visibilité à votre marque, de lui donner de la voix et de la faire connaitre. Rien que ça devrait suffire à vous convaincre de leur importance pour votre stratégie de communication ! Mais ne nous arrêtons pas à si peu… Comment développer votre image de marque grâce à ces merveilleuses plateformes où, au passage, vos clients se trouvent ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour maximiser leur effet sur votre image de marque.

Tirez parti des avis clients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’endroit où les internautes vont aller chercher des avis clients en premier. Rendez donc possible l’affichage des notes clients sur vos pages. En plus de montrer votre transparence et professionnalisme vis-à-vis de l’expérience de vos clients, vous rassurerez les potentiels prospects. Ces avis clients vont également avoir bien plus de poids pour les clients potentiels que votre propre discours sur la toile. Pourquoi ? C’est simple, les internautes ont bien plus confiance aux avis clients qu’aux discours des entreprises elles-mêmes. Notez qu’un sondage réalisé par l’institut IFOP pour le compte de l’entreprise Reputation VIP a démontré que 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque. 30% des internautes renoncent à l’achat s’ils trouvent une majorité d’avis clients négatifs. Et enfin, 66% des internautes préfèrent repousser l’achat pour réfléchir.

Vous comprenez donc qu’il est essentiel de modérer et de veiller à ce que votre e-réputation sur les réseaux sociaux soit irréprochable. Mais l’utilisation de ces derniers ne se limite pas seulement au partage d’avis clients, vous pouvez également y communiquer sur vos actualités !

Communiquez sur vos actualités

Les réseaux sociaux vous permettent également de créer de la proximité avec votre communauté en y partageant par exemple vos actualités. Cela peut être vos actualités sur le lancement d’un nouveau produit ou service, mais également les actualités de votre entreprise de manière plus fun et ludique.

Chez Couleur Velvet Communication par exemple, nous adorons partager un petit Gif de nos amis les chats le vendredi pour souhaiter un bon weekend à notre communauté 🙂

Cette transparence donnera à votre communauté la sensation de vraiment faire partie de l’aventure et elle se sentira privilégiée. De plus, vos clients se sentiront plus proches de vous et plus à même de partager des avis positifs sur cette belle marque qu’est la vôtre !

Ce partage d’actualités est également en lien avec ce côté humain que vous allez donner à votre marque sur la toile.

Adoptez un discours plus humain sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a une vocation et un impact différent sur les internautes. Le discours doit donc être adapté selon la plateforme utilisée et le public visé. Cependant, ils vous permettent d’avoir un discours plus humain que vos fans auront tendance à plus prendre le temps de lire. Ils vous permettent d’être moins formel et plus ouvert à l’échange.

En plus d’être un moyen pour votre marque de développer son image et de booster sa visibilité, les médias sociaux vous permettent d’atteindre de nouveaux clients !

Les réseaux sociaux comme moyen d’attirer de nouveaux clients

Les médias sociaux sont, en effet, un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, mais comment ?

La puissance des réseaux sociaux sur le processus d’achat

Sachez que les internautes sont positivement influencés par les publicités qu’ils voient sur les réseaux sociaux si ces dernières sont ciblées. Et notez également que 85% des e-shoppers se servent des médias sociaux dans leur processus d’achat. Ils sont même prêts à dépenser plus en ligne s’ils ont reçu un avis positif de la part d’un ami. Ça vaut le coup tout de même non ?

Première source consultée pour avoir les avis clients, les médias sociaux sont aujourd’hui des plateformes sur lesquelles vous devez garder un oeil constamment. Ils sont aujourd’hui un stop inévitable dans le processus d’achat des internautes qui viennent s’y informer. La recherche d’information et d’avis d’autres utilisateurs en est presque l’activité principale. Si un client n’est pas content aujourd’hui, il lui suffit de poster un message sur Facebook pour faire entendre son mécontentement.

Poussez au partage

Le commerce en ligne a dû intégrer cette dimension sociale dans sa stratégie, vous devez donc en faire de même. Les réseaux sociaux sont un média au pouvoir incontesté dont vous devez impérativement tirer parti. Poussez vos clients et votre communauté à partager leur expérience avec vous. Cet environnement en perpétuelle mutation vous donne forcément du fil à retordre, mais les efforts à fournir en valent la peine !

Le client a aujourd’hui la chance de pouvoir amener son empreinte sociale en partageant son avis. Cela implique pour vous de gérer votre e-réputation et d’être à l’écoute de votre communauté.

Réseaux sociaux : créez une relation avec votre communauté

Poursuivons notre tour d’horizon des réseaux sociaux avec un nouvel argument de choc qui vous fera vous convertir à la cause merveilleuse des réseaux sociaux ! Ils vous permettent de vous rapprocher de votre communauté et ils sont une source d’inspiration inépuisable !

Engagez votre communauté

Quel meilleur moyen de communiquer avec votre communauté qu’en utilisant les plateformes qu’elle-même utilise ? Les réseaux sociaux vous offrent une multitude de possibilités pour engager vos fans. Jeux concours, quiz, photos, messages textes rien n’est impossible !

Prenons l’exemple d’Innocent France qui est plutôt excellent dans ce domaine. En effet, chez Innocent on sait partager du contenu qui suscite l’engagement et l’émotion. Avec du contenu très varié allant de la pensée du jour, à la promotion de nouveaux smoothies ou à l’actualité, ils savent surfer sur la vague des réseaux sociaux. Ils ont d’ailleurs su tirer parti des élections présidentielles pour créer du contenu toujours plus original.

Innocent sur les Réseaux Sociaux

L’engagement passe également par la participation de votre communauté dans le processus de création de vos produits par exemple. Nombreux sont ceux qui cherchent l’inspiration auprès de leurs fans pour leur nouvelle collection, pourquoi pas vous ? En plus de vous offrir de superbes idées, votre communauté vous dira sans s’en rendre compte ce qu’elle attend de vous !

Le Slip Français l’a très bien compris avec ses nombreux jeux concours sur Instagram. Il y a quelques mois, ils ont lancé leur concours #DessineMoiUnSlip. Les internautes devaient donc dessiner un modèle de slip en utilisant le hashtag et poster leur croquis sur la toile. Le gagnant a remporté 200€ de bon d’achat et son slip en vitrine !

Montrez-vous accessible et échangez

Un autre point essentiel de votre communication sur la toile est de vous montrer accessible ! Vos fans doivent pouvoir espérer une réponse de votre part lorsqu’ils postent sur votre page par exemple. Nous sommes d’accord, c’est un réel travail de Community Manager qui prend du temps, mais c’est en partie la clé de la fidélisation ! N’hésitez pas dans vos posts à demander l’avis de vos fans, à leur montrer qu’ils comptent et que vous êtes là pour eux. De plus, n’oubliez pas que le temps de réponse aux messages privés est affiché sur votre page, soyez donc réactif à répondre.

Générez du trafic sur votre site grâce aux réseaux sociaux

Continuons à lister les pouvoirs merveilleux de Facebook et ses amis avec maintenant, leur impact sur votre trafic. En effet, les médias sociaux restent aujourd’hui des outils performants pour attirer une audience ciblée sur votre site web.

Partagez vos produits/services

L’évolution des réseaux sociaux vous permet désormais de partager directement sur votre page et le fil d’actualité certains de vos produits. Sous forme de liste, les internautes peuvent découvrir ce que votre site a de beau à offrir. Cela vous permet de mettre en avant vos produits phares et de susciter de l’intérêt. Si les internautes cliquent sur l’une des images des produits mis en avant, ils seront automatiquement redirigés sur votre site. Façon détournée de générer du trafic sur votre site et du partage sur la toile !

Tirez parti des Call To Actions

Depuis déjà quelques mois, on voit une montée en puissance du social shopping et du bouton « Acheter » sur Facebook ou encore Instagram. En effet, ces plateformes deviennent aujourd’hui un nouveau canal de vente que de nombreuses marques utilisent déjà. Cela permet aux utilisateurs d’acheter un produit directement sur les réseaux sociaux sans avoir à passer par le site de l’entreprise. Le tunnel de vente est alors simplifié, l’utilisateur a accès à plus d’informations sur le produit puis ensuite est redirigé sur la page de paiement sans quitter son réseau préféré ! Le processus d’achat est alors bien plus rapide et le partage avec ses amis plus efficace. L’acheteur d’aujourd’hui est partisan du moindre effort, de l’instantanéité et de la personnalisation !

Les réseaux sociaux sont en train de réinventer les achats en ligne et deviennent de véritables leviers d’acquisition et de conversion dont vous devez tirer parti.

Boostez votre référencement naturel en publiant sur les réseaux sociaux

WARNING : Google prend désormais en compte le contenu présent sur vos réseaux sociaux !

Si votre site internet bénéficie désormais d’une source supplémentaire de trafic, c’est également une source à ne pas négliger non plus… Ils vous aideront à développer votre visibilité, votre popularité et de générer du trafic qualifié. Et comme vous le savez, la popularité de votre site est un facteur que Google prend en compte dans le référencement. Chercher à développer vos réseaux sociaux est donc un levier de taille aujourd’hui pour travailler votre référencement.

Conclusion : ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux sont un allié de taille pour votre entreprise. À la fois moyen pour vous de vous montrer, mais également de vous rapprocher de votre communauté, il est important de ne pas les négliger !

En plus des réseaux sociaux, n’hésitez pas à améliorer l’expérience utilisateur des internautes sur votre site web. Nous vous invitons à consulter notre article : Sites Web, Toutes les tendances 2017 pour booster l’expérience utilisateur.

Réseaux sociaux, importance pour les entreprises